Julie Barranger

logo-retina

INTIME / EXTIME exposition collective

programme exposition Intime / Extime

L’exposition Intime / Extime à la Vache Bleue, a réuni du 1er au 10 mars 2024, sept artistes femmes et hommes, pour célébrer la beauté de la vulve.
Commissariat d’exposition : Julie Barranger

Sous des partis-pris artistiques variés, c’est toute la diversité des sexes qui est dévoilée et défendue. Le but de l’exposition ? Décomplexer les femmes et les hommes au sujet du sexe féminin. Loin des standards de la pornographie, les artistes exposés cherchent à redonner ses lettres de noblesse à la vulve, en interrogeant les notions d’exhibition et de transgression.

Chaque artiste exprime avec une tonalité et un médium différent, sa vision du sexe féminin. L’intime se réfère à ce qui est secret, profond, intérieur et aussi aux relations privées, familières ou amoureuses, tandis que l’extime représente la part d’intimité volontairement rendue publique, dans une volonté de dévoiler certains éléments de soi, autant physiques que psychiques, tout en maintenant une bonne estime de soi. Cette extimité ne doit pas être confondue avec l’exhibitionnisme qui consiste à exposer ses parties génitales dans le but d’être sexuellement excité, ou de choquer.

Les artistes exposés :

Solène Dumas : céramiste
Eternauta : photographe
Funki : artiste signalétique
Historic Clitoris / Dana Grenade : illustratrice
Fabienne Schneider : artisan verrier
Les Vulnérables / Julie Barranger : dessinatrice
Vulvart Museum / Gabrielle Lissot : artiste numérique
Safia Bouadan et Sophie Parel : réalisatrices

Portée par l’association Vulnerabilis, l’exposition a eu lieu à La Vache Bleue, au 25 quai de l’Oise, 75019 Paris
Métro Corentin Cariou, du vendredi 1er au dimanche 10 mars 2024

Les temps forts de l’exposition :

SOIREE SPECIALE LE VENDREDI 8 MARS : à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes :
Projection à 18h et à 21h (même programme aux 2 horaires) : Une histoire de l’art immontrable ! quizz artistique de 20 minutes suivi de :
Mon plaisir et moi, un documentaire de 12 minutes, réalisé par Safia Bouadan et Sophie Parel, et remarqué par ARTE dans le cadre du concours : Et pourtant elles tournent.
Entrée gratuite sur réservation : https://www.helloasso.com/…/vulne…/evenements/projection

Dégustation à 19h : L’encre et le vin des femmes, une dégustation de 5 vins naturels de vigneronnes, en lien avec une sélection de 5 œuvres, en présence de la sommelière Charlène Montecinos et de l’artiste des Vulnérables, Julie Barranger.
Entrée payante sur réservation : https://www.helloasso.com/…/evenements/degustation-de-vins
Tarif : plein 23€ / réduit 15€, durée : 1h45