Démarche artistique
Diplômée de l’Université Paris VIII et de l’école Duperré, la recherche artistique de Julie évolue entre interrogation autour du corps, enjeux de la féminité et symbolisation. Elle invente une oeuvre polymorphe à travers différents média : la vidéo, la performance, le dessin, la photographie, l’installation, l’écriture, le vêtement.
Elle a initié son travail en explorant la sensualité et la sexualité avec des objets érotiques, l’intérieur du corps et ses organes. La danse tient une grande place dans sa vie et a évolué vers la performance au fil du temps. Son inconscient la guide dans la création jusqu’à faire surgir une vision, souvent issue d’une sensation intérieure étrange et ambivalente qui se développe dans différentes directions. Depuis son passage à l’université Paris VIII, sa recherche s’est enrichie d’une exploration de la cartographie comme langage plastique.
Formée au Life Art Process, une branche de l’Art thérapie enseignée par Anna Halprin, Julie aborde les rapports de l’art à la vie sous forme d’interrogation, de correspondance, de reflet, et de réponse donnée par la pratique et le mouvement.
Dans ses œuvres, comme dans sa vie quotidienne, elle sonde ses propres émotions, laisse libre cours à son imagination et en revient à son corps, ses perceptions pour formaliser son exploration. La conscience d’être au monde la guide à travers les méandres de ses associations d’idées et des métaphores qui émergent en observant les formes de la nature: la biologie, le corps humain, la végétation, la pulsation des grandes villes, le rythme des saisons, le mouvement de l’univers…
La couleur rouge est un leitmotiv dans son travail. Le sang l’a toujours intéressée comme concept et symbole; et des œuvres telles que Geisha, Sang Blanc et Alambics impliquent directement une interrogation autour de ce sang à la fois source de vie, signe de mort, cycle féminin, et porteur d’hérédité.
Sa création s’intéresse aux zones de flou, d’ambiguïté, voire de malaise où se rencontrent la peur et l’érotisme, le désir et la compulsion, la joie et la violence, la folie et le contrôle.
Il y a beaucoup d’autoportraits dans son travail. Julie aime se mettre en scène dans une recherche à tendance schizophrène allant de la vamp’ à sa transformation en homme! Elle a commencé la vidéo en utilisant la caméra comme miroir révélateur de ses conflits intérieurs. Au fil du temps, ses performances filmées se sont sophistiquées jusqu’à devenir des représentations travaillées de ses émotions et transgressions. Puis elle a retourné la caméra. Le film est alors perçu comme un amplificateur d’imaginaire et d’inconscient. C’est enfin le mouvement que ses vidéos cherchent à capturer. Elle aime créer des performances, ces rendez-vous éphémères autour d’une action, qui sont souvent l’aboutissement d’un cheminement, dont on garde une trace vidéo.
Le stylisme lui permet de faire émerger des univers de sensualité et de mystère par l’élaboration d’attitudes, de décors et d’atmosphères, jusqu’à raconter une histoire. La mode a toujours été très présente autour de Julie et dans son travail. Elle s’en imprègne et aime la valoriser. Le vêtement est la passerelle entre notre propre corps et les autres et il permet un infini déploiement des possibles. Il est aussi un langage avec ses codes, que Julie se plaît à mélanger.
En 2009 Julie est partie vivre au Japon pendant environ un an et demi. Ce long et riche voyage a donné naissance à plusieurs projets, dont des vidéos dans lesquelles elle a pu mettre en œuvre son goût pour la mise en scène : Tokyo Lips, 109 Girls, Shooting Stars Never Return. Elles reflètent les impressions fortes et suaves que la ville de Tokyo a imprimées en elle.
« J’ai retrouvé au Japon ma fascination pour la démesure dans la mode vestimentaire, et l’immensité de Tokyo cette ville tentaculaire, mais aussi mon goût pour la beauté de la nature mystérieuse, de la végétation luxuriante qui recouvre les montagnes aux fleurs de cerisier au moment de Hana-mi. Ce pays des contrastes m’a révélée à moi-même. »
Par la suite elle a poursuivi un questionnement sur le territoire à travers des cartes imaginaires, et rédigé un mémoire de Master 2 en art contemporain et nouveaux médias sur les champs plastiques qui l’interrogent le plus: le corps, le paysage, la cartographie.
Les méandres sont pour Julie une façon de travailler et de mûrir, et il lui arrive de retravailler d’anciens projets plusieurs années après leur création. C’est pourquoi certaines dates représentent des périodes assez longues.
Aujourd’hui à l’aise avec tous les différents champs artistiques traversés, elle continue à créer des projets multimédia à la fois dans une démarche personnelle, et en collaboration avec d’autres artistes. En effet Julie aime travailler à plusieurs, et construire une création commune. Elle travaille actuellement en co-création, à l’écriture et au développement d’une série Web d’après son concept d’hybridation des espaces plastiques.
Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous à la rubrique “Contact“.
Biographie thématique
Expositions individuelles :
– Décembre 2016 : Les Vulnérables, Aux Dessous de Montmartre, Paris, France.
– Mars 2016 : Adieu Grimoire ! AUP gallery, Paris, France.
Expositions collectives:
– Juin 2017 : Aldo’s day, Aux Dessous de Montmartre, Paris.
– Mars 2017 : Autoportraits Life Art Process, Bretagne, France.
– Mai 2011 : Le Mai qui te plaît, Espace Synesthésie, Saint-Denis, France.
– Mai 2009 : 26ème rendez-vous des Jeunes Plasticiens, La Garde, Var, France.
– Mai 2009 : Living Alive, Coeur de Ville Vincennes, France.
– Avril 2009 : Beautiful Art 2007-2009 Saint-Denis, France.
Filmographie :
– Night Maps: Écriture et développement d’une série, 2016-actuellement
– Punching Fruit : vidéo performance, 2,34 min, 2015
– Écriture de scénario pour un court-métrage: Les nuits ensevelies, 2012-2013
– Jules est une femme : vidéo performance 6,37 min, 2011
– 109 Girls : vidéo 13,03min, 2010
– Tokyo lips : vidéo 10,08min, 2010
– Shooting Stars Never Return : vidéo 7,32 min, 2010
– Adieu Grimoire! : vidéo performance 5 min, 2009
– La projectionniste : vidéo 10,30 min, 2009
– Freak House : vidéo performance 5,46 min, 2008
– Gioco infinito : vidéo 3,37 min, 2008
– Geisha : vidéo performance 3,52 min, 2001- 2007
Diffusion :
– La chaîne Souvenirs From Earth TV, disponible sur internet, sur les box en France et sur le câble en Allemagne, diffuse les vidéos: «Geisha», «109 Girls», «Tokyo Lips».
Ventes aux enchères d’art vidéo:
– Juin 2014: Pixeling vente IESA, au Garage Turenne, Paris. Vente de ma vidéo exposée: Adieu Grimoire.
– Janvier 2014: Drouot art-video, Paris, vente dirigée par Maître Wapler commissaire priseur et Arnaud Brument expert d’art. Vente de mes 2 vidéos en coffrets d’édition limitée: Geisha et Tokyo Lips.
Festivals :
– Avril 2016 : Fenêtre sur l’Europe : Liberté je te filme, France et Europe.
– Mars 2016 : No Gynophobie, en ligne, France.
– Octobre 2015 : Festival NIKON en ligne, France.
– Septembre 2015 : SESIFF Seoul Extreme Short film festival, Seoul, Corée.
– Octobre 2011: Out of Fashion Moscow, Russie.
– Août-septembre 2011: Festival internacional de Curtas metragens de São Paulo, Brésil.
– Mai 2011: Festival Nomade, Galeries du Haut-Marais, Paris, France.
– Mai 2011: Out of Fashion, Maastricht Edition, Pays-Bas.
– Février 2011: Rotterdam International Film festival, Pays-Bas.
– Février 2011: Yebisu International Film Festival for Art and Alternative Vision, galerie Out of Place, Tokyo, Japan.
– Juin 2009 : Futur en Seine, festival de création numérique, Paris, France.
Performances publiques:
– Mars 2017 : Performance Life Art Process avec autoportrait, Bretagne, France.
– Juillet 2011 : « Flash mob lingerie », 1 rue de Richelieu, Paris, France.
– Mai 2011 : « Appelez-moi Jules », Musée Jacquemart-André, Paris, France.
– Février 2011 : « 109 Girls Perform », 109 department store, Shibuya, Tokyo, Japan.
Styliste photo:
De 2004 à 2015, pour :
– Magazines Standard, Ever, Sensuelle.
– Films : Souvenirs from earth TV, Marcus Kreiss, Sephora, La traque, 20 nuits et un jour de pluie, Dernier round.
– Agences de mannequin : Elite, Ford, Metropolitan.
– Catalogues : Pedro Williams Borquez, Britta Uschkamp, Kiolla, We Love.
Chercheuse en tendance :
– 2010-2011 : Fashion-snoop, website, USA.
– 2010 : AIM Consulting INC, Japan.
– 2010 : Louis Vuitton city guide Tokyo.
– 2003- 2011 : Bureaux de tendance Sylvie Danet, Paris.