Home Art Punching Fruit

Punching Fruit

 

Vidéo. Durée 2,35 min

Punching Fruit : vidéo performance

Impertinente et énergique, la vidéo performance « Punching fruit » met en scène une femme qui se déchaîne contre un drôle de Punching-ball: un filet à provision rempli de fruits et légumes.
 Équipée de gants de boxe mais chaussée de talons, elle boxe avec une violence joyeuse et rageuse, jouant de sa féminité pour mieux mettre à mal les conventions passéistes: « On ne joue pas avec la nourriture », « La place de la femme est à la cuisine », « Sois belle et tais toi », « ça ne se fait pas de s’énerver », « La boxe c’est pour les hommes »…

La vidéo détourne avec impertinence les codes du glamour et le langage cinématographique, dans un exutoire de pulsions, aussi destructrices qu’absurdes.
L’image virginale de la jeune-femme s’en trouve volontairement tachée. C’est une résistance aux règles imposées, parfois inconscientes car intériorisées, qu’exprime ce geste transgressif, métaphore de nos petits drames intimes.

Héritière des revendications des artistes féministes des années 70-80, l’action de cette performance à l’esprit dadaïste, cherche à détruire la forme et toutes les conventions qui s’y rattachent.

La protagoniste joue un rôle de catalyseur. Cette femme c’est moi. Vouloir se mettre en scène consiste aussi à avouer qu’on a des comptes à régler avec ses propres excès. C’est le désir de jouer hors des codes qui me pousse à frapper. J’orchestre mes émotions et mes passions avec un goût certain pour la provocation et la révolte.

 

Exposition et présentation de la vidéo à l’espace En Cours, Paris 20eme.

La vidéo Punching Fruit a été présentée dans plusieurs festivals et concours en 2015­-2016: